Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Télé crève l'Ecran

La Télé crève l'écran : c'est la suite du Blog News et Programmes Télé, avec quotidiennement toute l'actualité des 27 chaînes gratuites françaises : news, audiences, programmes...

Parodies musicales : 30 ans de succès, ce soir à 20h55 sur France 4

Publié le 21 Mars 2017 par Benoît in France Télévisions

Parodies musicales : 30 ans de succès, ce soir à 20h55 sur France 4

A voir ce soir à 20h55 sur France 4, diffusion du documentaire inédit « Parodies musicales : 30 ans de succès ».

Des Inconnus à Sébastien Patoche, du "Palmashow" aux Guignols, de Mickaël Youn à Vincent Lagaf'… On a tous en tête un air, un refrain, quelques mots, qui évoquent une parodie réalisée par ces humoristes cultes ! Pourtant, ce type de contenus est souvent moqué, voire sous-estimé. Mais d’où vient ce genre si particulier et est-ce une spécificité française ? Qui sont ceux qui parodient, moquent, caricaturent ? Quels sont les ingrédients d'une parodie musicale réussie?

Des années 1980 à aujourd'hui, ce documentaire est un voyage dans l'histoire des parodies musicales françaises, un récit revu et corrigé par ceux qui les ont faites… À l'issue du documentaire, Claire Barsacq rencontre Cartman (Sébastien Patoche) pour une discussion-débat !

La parodie est une catégorie musicale bien particulière, entre procédé personnel, publicitaire et politique. Une chose est sûre : les parodies réussies détournent des références de la culture populaire. Mais est-ce assez pour qu'un texte, souvent écrit en quelques minutes, devienne un tube que toute la France fredonne ? Florian Gazan, en voix off de ce documentaire, plonge dans cet univers méconnu.

Au début des années 1980, le phénomène des parodies musicales connaît un véritable essor. Nous sommes alors à l'époque du Top 50 : l'industrie musicale produit des tubes à la chaîne, les chanteurs connaissent un succès aussi fulgurant qu'éphémère et ont des looks toujours plus improbables. Ce fort potentiel comique ne manquera pas d'être exploité par une nouvelle génération d'humoristes, qui détournent non seulement les paroles mais aussi l'image des chanteurs.

À partir du début des années 1990, les parodies musicales vivent ainsi leur véritable âge d'or : "Qu'est ce que tu vends pour les vacances" des Nuls, "Bo le lavabo" de Vincent Lagaf', "Isabelle a les yeux bleus" des Inconnus... Des paroles simples, un air entêtant, des codes vestimentaires tournés en dérision : il suffit d'un passage télévisé pour que la France entière reprenne la parodie en cœur.

Devenues un véritable miroir de la société, les parodies musicales détrônent parfois même les artistes qu'elles tournent en dérision : "Nous Ç Nous" entonné par les jeunes Jean Dujardin, Bruno Salomone et Éric Collado fait carton plein, tandis que "Le feu ça brûle", au départ simple canular des animateurs Charly et Lulu, devient disque d'or ! Sans compter les performances plus récentes de Mickaël Youn, Sébastien Patoche, Florent Peyre ou encore du Palmashow...

Ce documentaire propose à toute la famille de (re)découvrir des pépites d'humour et de musique qui ont rythmé ces trente dernières années. Et comme le fait de détourner, de se moquer, de rire et d'exagérer sont des réactions propres à l'homme, soyons certains que la relève est déjà assurée...

 

Source : France 4

Commenter cet article