Les années 2000 : la B.O. de notre vie, ce soir à 20h55 sur France 4

A voir, ce soir à 20h55 sur France 4, le documentaire inédit « Les années 2000 : la B.O. de notre vie ».

Le 31 décembre 1999, la France retient son souffle : le bug de l'an 2000 est annoncé ! Banqueroute, crash technologique, apocalypse, ce nouveau millénaire suscite bien des fantasmes, allant même jusqu'aux soucoupes volantes !

Mais que s'est-il passé sur la planète pop culture dans les années 2000 ? Quels sont les événements et les chansons qui ont marqué la décennie ? De Rihanna à Indochine, de Justin Timberlake aux Bratisla Boys, ce documentaire retrace dix ans de culture populaire, avec les témoignages de ceux qui ont fait l'actualité de ces dix premières années...

À l'issue du documentaire, Claire Barsacq rencontre l'auteur-compositeur Tété, actuellement en tournée avec son huitième album, pour une discussion-débat !

Les Années 2000, la B.O. de notre vie revient sur les plus grands tubes qui ont marqué ce début de millénaire. Ces hits sont souvent associés à un fait de société, une évolution des mœurs, un événement sportif ou un objet culturel marquant : la Coupe de l'Euro 2000, l'apparition de la téléréalité, les attentats du 11 septembre 2001, les modems 56k, les premiers lecteurs mp3, le raz-de-marée de MySpace et des comédies musicales...

C'est durant les années 2000 qu'a émergé le courant musical de la « French Touch », désormais reconnu mondialement grâce à des artistes mythiques tels Justice, Air ou Daft Punk. Mais cette décennie fut aussi celle d'une nouvelle génération de rockeurs aux allures de dandys : Arcade Fire, White Stripes, Franz Ferdinand, The Kills ou encore les Arctic Monkeys... à l'origine découverts sur Myspace — comme Lilly Allen !

Documentaire à la fois rythmé, divertissant et instructif, Les Années 2000, la B.O. de votre vie incite au dialogue entre parents et enfants, et permet de se rendre compte des incroyables mutations de notre société, en seulement quinze ans ! Une grande histoire de 90 minutes pleine d'anecdotes, drôles et personnelles, racontées par Philippe Katerine, Bruno Solo, Kamel Ouali, Vincent Delerm, Natacha St-Pier, Pascal Nègre, le groupe Superbus, et bien d'autres encore ! Tous, à leur mesure, ont fait évoluer notre l'industrie musicale, et rappellent certaines facettes de notre société il y a quelques années.

 

Source : France 4

Retour à l'accueil