Alliés contre Nazis : dans les secrets de la guerre des espions, ce soir à 21h00 sur C8 dans Histoire Interdite

Ce mercredi 22 mars à 21h00, C8 programme le documentaire inédit « Alliés contre Nazis : dans les secrets de la guerre des espions », dans le cadre du magazine « Histoire interdite », présenté par Guy Lagache.

Mai 1940, l’Europe est en pleine débâcle. Les Panzers allemands écrasent tout sur leur passage. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont déjà tombés, la France va s’incliner à son tour… Adolf Hitler règne en maître tout puissant et plus rien ne semble pouvoir le stopper. Et pourtant, c’est au moment où tout semble perdu que les Alliés vont trouver le moyen de préparer la riposte face aux nazis.

Mais cette riposte ne se jouera pas sur les champs de bataille. Il s’agit de mener une guerre d’un nouveau genre. Une guerre de l’ombre, sans char, sans canon, sans avion, une guerre de l’espionnage qui va être capitale pour la victoire des Alliés quatre ans plus tard. Et c’est en France qu’elle s’est jouée essentiellement. Ces actions souterraines seront menées par les tout premiers agents secrets !

Leurs spécialités : missions clandestines, sabotages, renseignement, infiltrations et opérations d’intoxication. Ils vont réussir à affaiblir la domination du Reich et à manipuler jusqu’aux plus hautes autorités nazies. Qui connait la mission « Mincemeat » (« Chair à pâté » en français), une histoire digne des meilleurs romans d’espionnage, qui n’apparaît dans aucun livre d’histoire mais qui a contribué à ouvrir la voie de Libération de l’Europe en juillet 1943 ? Qui se souvient des noms et des visages de ces hommes et de ces femmes qui se sont sacrifiés au nom de notre liberté et ont influencé le cours de la guerre. Pourtant leur combat clandestin a été essentiel pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. P

lus de 70 ans après, Histoire interdite lève le voile sur l’armée des ombres et fait toute la lumière sur la Guerre Secrète de l’Espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Source : C8

Retour à l'accueil