Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

First Muder, la nouvelle série US de TF1, dès le 2 novembre à 00h20

First Muder, la nouvelle série US de TF1, dès le 2 novembre à 00h20

Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2016, à 00h20, TF1 programmera deux épisodes inédits de la saison 1 de la nouvelle série US policière « First Murder ». La saison 1 est composée de 10 épisodes.

On ne comprend pas vraiment l’horaire, surtout après une soirée « Esprits Criminels » composée d’un inédit (21h-21h45) et 3 rediffusions (21h45-00h20). La série sera donc diffusée entre 00h20 et donc près de 02h du matin.

 

Présentation

Laissez-vous surprendre par «First Murder». Avec un parti pris feuilletonnant, la série propose un vrai polar à suivre sur toute une saison. Pour cette première, l’enquête tourne autour d’un génie de l’informatique un peu trop mégalo.

L’inspecteur Terry English, beau trentenaire au physique imposant, n’est pas souvent souriant, et pour cause, sa femme est en phase terminale. Sa partenaire, Hildy Mulligan, assume un côté acerbe, voire roquet, au travail comme dans sa vie de mère célibataire débordée. Pour ces deux collègues, leur travail au sein de la Crim’ de San Francisco s’avère être une respiration. Premier cas abordé de la saison : le meurtre a priori lambda d’un junkie. Mais certains détails les amènent peu à peu à s’intéresser à Erich Blunt, jeune loup ambitieux et arrogant, magnat de l’informatique, dont le nom apparaît curieusement sur différents homicides récents. L’enquête prend de l’ampleur, l’étau se resserre, Erich s’entoure d’une armada d’avocats plus ou moins véreux, et un long procès s’engage. Au fil des épisodes, les dessous d’anciennes affaires ressortent au grand jour pour s’entremêler, parfois se résoudre, et donnent bien du fil à retordre à English et Mulligan.

First Murder, c’est avant tout une signature. Celle d’un ponte de la série policière outre-Atlantique, Steven Bochco, qui sévit depuis des décennies dans le milieu. A son actif, La loi de Los Angeles ou encore NYPD Blue, qui avait à son époque cassé des codes. Et c’est la mission que projette aussi sa nouvelle création, présentant un polar feuilletonnant autour d’un cas par saison, mélange habile entre enquête et procédural, à l’image d’une série commeEngrenage. 
En effet, une fois les premiers suspects arrêtés, la série s’attarde minutieusement en milieu de saison sur leur procès, avec différents témoins appelés à la barre, différents rebondissements également, et nous emmène dans les arcanes du pouvoir et les bureaux fermés des avocats de la défense. Les points de vue sont mêlés, avec des focus sur les policiers et aussi sur les criminels – reste à prouver qu’ils le sont vraiment – pour mieux semer le doute dans la tête du téléspectateur.

First Murder déjoue les clichés minute après minute, épisode après épisode. Après une présentation de deux héros principaux qui s’annoncent plutôt ordinaires - pour des flics - , et un premier meurtre voulu un peu plat, la série sort du cadre pour creuser des personnalités aux zones d’ombre, amener une intrigue plus que complexe, aborder des sujets borderline, proposer des dialogues et scènes parfois crus et s’infiltrer dans des coulisses que d’autres séries n’osent montrer. Elle s’inscrit dans une vie non aseptisée, accentuant ainsi le destin de ses personnages, eux non plus ni tout noir, ni tout blanc.
Autre force de la série, le sentiment d’appartenance immédiat qu’elle amène, grâce aux visages familiers réunis dans son casting. Le rôle principal masculin, celui de l’inspecteur English, est donné à Taye Diggs, ancien Dr Sam Bennett de Private Practice, et rôle secondaire déjà remarqué dans Will & Grace ou Ally McBeal. Sa partenaire à l’écran est Kathleen Robertson, dont les traits rappellent immédiatement l’un de ses premiers rôles, celui de Claire Arnold dans Beverly Hills 90210. Erich Blunt, sorte de Zuckerberg maléfique, est campé par Tom Felton, connu plus jeune sous les traits de Drago Malefoy dans Harry Potter. Il revient ici plus âgé mais dans un rôle tout aussi détestable.

Multipliant les intrigues, les entremêlant habilement pour brouiller les pistes, rendant impossible un pronostic avant la fin pour les enquêteurs comme pour le téléspectateur, First Murder s’impose dans le paysage des séries US en ajoutant sa touche personnelle. Elle compte à ce jour trois saisons, diffusées sur la chaîne câblée TNT. Pour la deuxième, la série débute très fort sur un meurtre de masse, affirmant un ton sans concession.

Episode 1 – Double meurtre à Sans Francisco

Kevin Neyers, un junkie, est retrouvé mort dans un appartement du Tenderloin, un quartier malfamé de San Francisco. Avant sa mort, il a envoyé un e-mail à Erich Blunt, petit génie milliardaire de la Sillicon Valley, pour le faire chanter. Hildy et Terry l’interrogent et apprennent qu’il était à Los Angeles le soir du meurtre. Plus tard, ils découvrent que Blunt est un enfant adopté et que Neyers était son père biologique. Blunt entretient une liaison secrète avec l’hôtesse de l’air qui travaille à bord de son jet privé, Cindy Strauss.

 

Episode 2 – En tête à tête

Les lieutenants Hildy Mulligan et Terry English débutent leur enquête sur le meurtre de Cindy Strauss, l’hôtesse de l’air qui travaillait pour Erich Blunt, retrouvée morte chez elle. L’autopsie révèle qu’elle était enceinte de deux mois. Par ailleurs, elle avait eu un rapport sexuel avec son assassin quelques minutes avant le crime. Les soupçons se portent aussitôt sur Erich Blunt, avec lequel elle entretenait une liaison. Un échantillon d’ADN du meurtrier présumé est prélevé sur le corps de la victime. Terry entame le deuil de sa femme qui vient de mourir d’un cancer et tente de ne pas se laisser dominer par ses émotions pendant le service. Il repousse les avances de sa belle-sœur, désemparée par ce décès. Erich Blunt, convaincu que son innocence doit pouvoir être prouvée facilement, refuse de suivre le conseil de son avocat d’engager un ténor du barreau pour le défendre. Hildy et Terry décident de prélever discrètement des échantillons d’ADN sur chaque suspect potentiel pour le comparer à celui retrouvé sur Cindy Strauss. Pour obtenir celui d’Erich Blunt, Hildy accepte de dîner avec lui…

 

Avec : Taye Diggs (Terry English), Jamie McShane (Justin Burnside ), Kathleen Robertson (Hildy Mulligan), Ian Anthony Dale (Jim Koto ), Raphael Sbarge (David Molk), Lombardo Boyar (Edgar Navarro), Currie Graham (Mario Siletti), Mimi Kirkland (Louise Mulligan),Camille Balsamo (Kami Keefer)

 

Source : TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article