Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Capitaine Philips, le dimanche 25 septembre 2016 à 20h55 sur TF1

Inédit, Capitaine Philips, le dimanche 25 septembre 2016 à 20h55 sur TF1

TF1 programmera le dimanche 25 septembre 2016, le documentaire inédit « Capitaine Philips », avec Tom Hanks

 

Tom Hanks endosse le rôle d’un capitaine héroïque face à la prise d’otages de son navire par des pirates somaliens. Mis en scène par Paul Greengrass, réalisateur de la saga « Jason Bourne », le film met en avant la relation complexe qui lie Le commandant Phillps et le chef des pirates.

 

Histoire

28 mars 2009. Le capitaine Richard Phillips quitte sa petite ville du Vermont pour prendre les commandes du Maersk Alabama, un cargo de la marine marchande américaine qui doit se rendre au Kenya. Au même moment en Somalie, Muse est contraint par les armes, de former une escouade et d’aller en mer pour rapporter de l’argent. Après plusieurs jours passés sur leMaersk, Phillips remarque l’arrivée imminente de deux esquifs sur son radar naval. Malgré l’avertissement du capitaine auprès des Urgences Maritimes Américaines, l’attaque semble inévitable. Lourdement armés, les pirates tirent sur le personnel qui se réfugie en salle des machines, tandis que les assaillants parviennent à monter à bord…

Avec : Tom Hanks (Le capitaine Richard Phillips ), Catherine Keener (Andrea Phillips ), Barkhad Abdi(Muse ), Barkhad Abdirahman (Bilal), Faysal Ahmed (Najee ), Mahat M. Ali (Elmi), Michael Chernus(Shane Murphy), David Warshofsky (Mike Perry)

 

D’après une histoire vraie

Pour ce film en huis clos, le réalisateur Paul Greengrass a choisi de s’inspirer de faits réels. Le 8 avril 2009 s’est effectivement déroulée une prise d’otages du personnel du Maersk et de son capitaine. Cette dernière fut orchestrée par quatre pirates originaires de la Somalie. Trois d’entre eux trouveront la mort suite à cette tragédie. Le dernier pirate, Abduwali Muse, fut condamné à 33 ans de prison. Pour les membres de l’équipage en revanche, la bravoure et le courage de Richard Phillips leur ont permis de sortir indemnes. Cet évènement fut raconté en 2010 par le capitaine Phillips dans un livre mémoire intitulé A Captain’s Duty.

 

Dénoncer les inégalités

Avec Capitaine Phillips, Paul Greengrass dépasse le simple récit de piraterie en évoquant les disparités mondiales entre les pauvres et les riches. A la sortie du film, il déclare : « La confrontation entre Phillips, qui appartient au mouvement de l’économie globale, et les pirates qui en sont exclus, m’a semblé être un sujet nouveau et tourné vers l’avenir. La confrontation entre Phillips et Muse évoque aussi le poids de forces plus puissantes qui influent sur le cours du monde ». Michael Bronner, coproducteur et collaborateur de Greengrass depuis de nombreuses années a ainsi étudié le fléau de la piraterie autour de la corne d’Afrique. L’absence de l’Etat Somalien et la surpêche étrangère qui appauvrit les populations locales seraient à l’origine des pillages et demandes de rançon en haute mer.

 

Source : TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article